Vous vivez dans une maison ancienne et vous vous demandez comment optimiser votre chauffage tout en préservant le cachet et le charme du bâtiment? Cet article est pour vous !
Le chauffage au bois est une option écologique et économique, parfaite pour les personnes recherchant une solution durable et authentique pour leur maison ancienne. Une chaudière à granulés de bois est parfaitement adaptée aux maisons anciennes, même les plus grandes et quelle que soit la région dans laquelle vous habitez !
Cette technologie moderne offre une très bonne qualité chauffage et peut également, selon le modèle choisi et/ou la configuration de votre système de distribution du chauffage, apporter une climatisation efficaces en été. Elle convient parfaitement aux maisons anciennes grâce à sa flexibilité et son efficacité énergétique. Contrairement à la chaudière à granulés, elle est à privilégier dans les régions plus chaudes.
Pour les régions froides, cette chaudière à très haute performance énergétique offre une solution de chauffage puissante et économique, notamment pour les grands espaces. Même si ce système est plus écologique que le chauffage au fioul : le gaz reste néanmoins une énergie fossile contrairement aux solutions proposées ci-dessus. Ce choix de chauffage est envisageable que si le logement possède déjà un réseau de chauffage central relié à des radiateurs dans toutes les pièces.
A recommander uniquement pour les logements de faible surface et avec une excellente isolation. Ce mode de chauffage offre l'avantage d'être simple et rapide à installer.
Bien que le fioul soit très répandu dans les maisons plus anciennes, son impact environnemental et son coût croissant rendent son utilisation moins attrayante. D'ailleurs, depuis 2022, l'installation de nouveaux équipements fonctionnant au fioul est interdite en France.
Bien que très coûteuse, cette option offre une solution de chauffage durable, puisant la chaleur directement du sol. Ce système s'appuie sur une pompe à chaleur rattachée à un réseau de capteurs qui vont récupérer les calories naturellement présentes dans le sol (ou dans une nappe phréatique). Ces calories sont ensuite transmises à l'eau du circuit de votre chauffage central, qu'ils s'agissent de radiateurs ou d'un plancher chauffant. Comme une pompe à chaleur, ce système permet de rafraîchir le logement en été. Il faut en revanche que l’espace extérieur permette ce type d'installation et prévoyez un budget à prévoir beaucoup plus conséquent les autres options mentionnées dans cet article (jusqu'à 40 000€ pour une installation complète).
L'efficacité de tout système de chauffage dépend grandement de l'isolation de la maison. Selon celle-ci, ainsi que sa taille, son implantation géographique et le budget du projet : le chauffage idéal sera donc différent. Contactez dès maintenant un expert Avisun pour étudier la meilleur solution pour votre logement. Avec les offres proposées par notre partenaire, il est plus facile que jamais de trouver une solution qui soit à la fois respectueuse de l'environnement et économique !